Cloître de l'Abbaye Saint-Magloire de Léhon
- EP-
205
Autour du cloître, entièrement refait au XVIIe siècle par les mauristes, se trouvent les bâtiments conventuels : à l'est, les anciennes salles du chapitres et dortoirs aux étages, refaits eux aussi au XVIIe siècle. Ils abritent aujourd'hui l'accueil au rez-de-chaussée de l'abbaye, ainsi qu'un musée où sont notamment conservés les chapiteaux doubles du cloître primitif du XIIe siècle. À l'étage, une cellule de moine a été reconstituée et les grandes salles abritent régulièrement des expositions d'artistes. Au dernier niveau se trouvent les combles du XVIIe siècle conservant une exceptionnelle charpente en forme de carène de bateau.
Le cloître se trouve à l'emplacement de l'ancien d'époque romane. Il mesure 26,20 × 20,40 mètres. Les piliers sont carrés et reliés entre eux par des murets au niveau des soubassements moulurés. Les bâtiments d'anciennes dépendances du monastère disposés autour d'une première cour existent encore de nos jours. Côté est, les bâtiments réguliers sont disposés autour du cloître et les jardins s'étendent à l'est et au nord de ces bâtiments aux bords de la Rance. Le grand bâtiment conventuel est situé le long du cloître du côté de l'est. À son extrémité sud se trouve un escalier de pierre permettant de passer du chœur aux deux étages des dortoirs. Les salles du chapitre étaient situées au rez-de-chaussée de ce bâtiment, avec les salles de travail, la sacristie et un étroit couloir menant du cloître aux jardins.
À l'ouest se trouvent l'ancienne hôtellerie, l'infirmerie et la porterie. Plus loin sont situées les diverses dépendances : logis du meunier et pressoir du XVIIe siècle qui sont aujourd'hui des résidences privées, une partie étant occupée par la mairie.
Autour du cloître, entièrement refait au XVIIe siècle par les mauristes, se trouvent les bâtiments conventuels : à l'est, les anciennes salles du chapitres... lire la suite...