Le manoir de Limoëlou (XVIe siècle) est situé dans le quartier de Rothéneuf, Paramé.
Il est l'unique héritage de Jacques Cartier, découvreur du Canada en 1534 et qui ouvrit à la France le continent nord-américain par la voie du fleuve Saint-Laurent. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 21 février 1940.
En 1541, Jacques Cartier achète une ferme construite le siècle précédent sur les hauteurs de Rothéneuf. Il va la transformer en résidence d’été, lui ajoutant un étage et une tour en façade. Il aménage également une chambre d'où il peut voir la mer. Il meurt dans ce manoir en 1557. Au cours du XIXe siècle, le manoir redevient une ferme. En 1893, le nom de Limoilou fut donné à une nouvelle municipalité, aujourd'hui un arrondissement de la ville de Québec.
Le terme limoëlou signifie « tertre chauve » en breton. Le manoir se trouve effectivement sur une hauteur où les arbres sont rares en raison du vent.
Ce grand logis sur la Rance maritime, de style composite, a pris le nom de son premier propriétaire : Jean Bouvet, qualifié de sieur de la Maisonneuve... lire la suite...
Jacques Cartier achète une ferme construite le siècle précédent sur les hauteurs de Rothéneuf. Il va la transformer en résidence d’été, lui ajoutant un étage et une tour en façade... lire la suite...