Moulin à marée attesté par des actes et des vérifications de possession de propriété (notamment en 1742) depuis 1181 ; les vestiges avec deux emplacements de roues peuvent dater du 17e siècle ou du 18e siècle ; remaniement au 19e siècle ; cessation d'activité au début du 20e siècle ; destruction après 1920.
Digue amont de l'étang, appelée "chaussée verte", en grand appareil de granit sur 120 m ; elle dispose d'une vanne à clapet se soulevant selon le débit du ruisseau ; digue aval du moulin sous forme de vestiges. La retenue bénéficiait d'un remplissage mixte : l'eau de la marée montante et les eaux de ruissellement provenant aujourd'hui de l'étang de Sainte Suzanne.
Au fond du Havre de Rothéneuf (ou anse du Lupin), on peut deviner les ruines d’un ancien moulin à marée, le seul moulin à marée sur le littoral d’Ille-et-Vilaine avec le moulin de Rochegood à Saint Briac, sur le Frémur. Tous les autres sont situés le long de la Rance.
La particularité de Lupin était d'être un moulin à cage de bois, avec deux roues, il était édifié sur une digue de pierre en partie détruite aujourd’hui. Le moulin profitait du fort marnage de cette profonde. Il fonctionna jusqu’en 1899.
Il pourrait avoir été le plus ancien moulin à marée connu de Bretagne, étant déjà cité sur un acte de 1180.
Construit dans le fond d'une anse, il fonctionnait avec la mer lors des moyennes et grandes marées et avec le ruisseau de Coëtquen dont le débit... lire la suite...
Un premier moulin fût bâti entre 1698 et 1702 en amont [visible sur le cadastre napoléonien] ; un deuxième à l'emplacement actuel en... lire la suite...