La porte du Jerzual, classée monument historique, date du 14° siècle, et est une ancienne entrée de l'enceinte de la ville.
Elle marquait la limite entre l'ancienne cité médiévale et les faubourgs de la ville de Dinan.
Elle est est située sur la voie d'accès qui reliait le port à la ville haute, avec d'un côté de la porte, la rue du petit Fort, et de l'autre la rue du Jerzual.
Cette voie de communication était utilisée pour le commerce du cuir, des toiles, du bois, des épices, des céréales, des céramiques, etc..
Tout le long de la rue du Jerzual de nombreux commerçants tenaient boutique.
Cette voie unique au dénivelé très raide (plus de 70 mètres entre le port et la ville) fut pendant longtemps l'axe ou transitait toute la richesse économique de Dinan.
La construction d'un viaduc en 1852, rendant l'accès au centre ville par une voie plus douce, amorça le déclin de la rue du Jerzual.
Jusqu'en 1930 la rue continua à accueillir des tanneurs, des tisserands et des vanniers.
Après une période d'abandon, les années 70 virent les artistes investir les lieux.
Aujourd'hui les vieilles maisons abritent des artistes peintres, des sculpteurs, et autre artisans d'art, mais aussi de petites boutiques de souvenirs, des crêperies et des restaurants.
Tout au long de la rue on découvre de belles maisons anciennes bien conservées dont la célèbre "Maison du Gouverneur".
La rue du Jerzual présente un intérêt certain, tout comme le vieux port situé en contrebas.
Afin de contrôler la navigation sur la rance mais aussi parce que le site constitue un obstacle naturel favorable, plusieurs ouvrages défensifs se sont succédés sur le rocher... lire la suite...
C'est un ensemble composite, constitué à la fin du XVIe siècle par le duc de Mercœur à partir de trois éléments initialement distincts : la tour ducale... lire la suite...
Les remparts de Saint-Malo sont une muraille de granit qui ceinture la ville, construite à partir du XIIe siècle par l’évêque d’Aleth Jean de la Grille... lire la suite...