Le château de Léhon est une forteresse du XIIIe siècle, situé à Léhon, dans les Côtes-d'Armor.
Un vicomte de Dol s'installe à Léhon. Un édifice fortifié est attesté en 1034, lors de sa destruction par le duc de Bretagne1, puis en 1065, par le duc de Normandie. Dinan devient la place forte majeure de la région.
Le château est cependant reconstruit au XIIe siècle, en 1124 et 1170. Il n'en reste pas de trace, mais ses pierres sont réemployées.
L'édifice actuel est construit dans le second tiers du XIIIe siècle avec un donjon placé sur le bord du côté le plus vulnérable plutôt qu'au centre (ancienne disposition).
La guerre de Succession de Bretagne touche le château, qui voit son socle et sa courtine sapés. Après la guerre, la muraille est relevée, mais en retrait de son emplacement original. La tour nord-ouest est remontée en fer à cheval.
Bien que transformé pour accueillir des armes à feu, le château est abandonné au XVe siècle du fait de la croissance de Dinan.
Au XIXe siècle, la ruine sert de carrière de pierres.
Les ruines sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du 9 novembre 2004.
La forteresse est construite suivant une architecture philippienne : plan polygonal trapézoïdal où les courtines sont défendues par une tour d'angle semi-circulaire. Des tours intermédiaires en fer à cheval renforcent les courtines, ainsi qu'un donjon situé au centre de l'ensemble. Le donjon a aujourd'hui disparu.
L'abbaye de Léhon passe pour avoir été fondée dès le 9e siècle, autour de reliques de saint Magloire, évêque de Dol, dérobées à sa sépulture... lire la suite...