Ecluse du Châtelier - Saint-Samson-sur-Rance
- EP-
158
L'écluse du Châtelier marque la limite entre la Rance fluviale (eau douce) et la Rance maritime (eau saumâtre), soumise aux marées décalées de l'usine marémotrice.
Le cadastre napoléonien de 1843 présente le Châtelier comme un site complexe : un quai bas, lieu de dépôt des marchandises, des maisons éclusières construites sur une bande de terre prélevée sur la mer ; une écluse et une digue de retenue.
L'écluse mise en service en février 1832 posa rapidement des problèmes. On y avait fait tout d'abord une écluse de cinq mètres de largeur pour la navigation fluviale et un pertuis pour les bâtiments de mer. L'écluse avait deux porte d'èbe et le pertuis une seule. Ce système ayant posé de nombreuses difficultés, l'écluse et le pertuis ont été remplacés par une seule écluse avec portes d'èbe et de flot livrée à la navigation le 2 juillet 1837.
La "porte à flot", notamment, était mieux adaptée aux marées, elle se fermait sous la pression de l'eau de mer à chaque marée montante, et à chaque marée descendante elle s'ouvrait sous la pression de l'eau douce. De plus, la profondeur du sas fut augmentée pour éviter des accidents liées à une différence du niveau de l'eau. Neuf personnes perdirent la vie pendant cet important chantier.
Les maisons éclusières furent construites en même temps que la première écluse. Le pont pivotant, lui, ne fut construit qu'en 1892, plusieurs années après la première demande de la mise en place d'un moyen pour traverser le canal. Le pont qui enjambe actuellement la Rance date des années 1950, il remplace un ancien pont pivotant. Dans les années 1960, on rajouta un système de pont à bascule sur une partie de la nouvelle construction, permettant le passage des bateaux à voile, de plus en plus fréquents.
Le site a ensuite évolué à travers les décennies, avec la modernisation de la mécanique de l'écluse, l'installation du barrage EDF et du système de vannage.
L’embarcadère du Châtelier se situe en bordure de falaise, sur la frontière est de la commune de Saint-Samson-sur-Rance. Son quai est un parapet, influencé dans sa forme par l’écluse. Il a été fabriqué en pierre de taille de granite issu des carrières voisines.
On trouve trois systèmes principaux : le barrage EDF, un système de vannage pour réguler le niveau de l’eau et l’écluse. Cette dernière, a évolué au fil des siècles dans sa forme et dans sa mécanique afin de répondre aux contraintes des marées.
Construites en même temps que l'écluse, les trois maisons éclusières forment une composition homogène. Chacune avait un jardin à l'arrière. La maçonnerie en moellons de granite, aujourd'hui à nue, était à l'origine recouverte d'un enduit comme en rend compte encore le débord des encadrements des baies et les chainages d'angle de la façade.
Au Port de Saint-Malo, l'accès aux bassins intérieurs se fait par l'écluse du Naye qui peut accueillir des navires jusqu'à 150 m de long... lire la suite...
Située sur la Rance en aval de Léhon à quelques centaines de mètres de l'abbaye, l'écluse n°47 de Léhon est l'avant dernière écluse avant... lire la suite...