Poullain du Reposoir, le propriétaire de la Belle Issue, du prieuré des Trinitaires et de nombreux terrains dans ce secteur, offrit gracieusement à la commune un terrain de 77 ares près de la baie du Prieuré pour la construction d’une nouvelle église, après les destructions engendrées par la tempête d’avril 1853 sur l’église de Saint enogat.
Cette construction, loin de faire l’unanimité de la population, fut consacrée par une grand-messe célébrée le 10 janvier 1858 qui marquait le transfert du culte de Saint Enogat vers Dinard. Le bâtiment avait été construit par l’architecte Leguen Lacroix.
L’aménagement intérieur comprend notamment un maître autel commandé en 1866 au sculpteur rennais Valentin. Après la Seconde guerre mondiale plusieurs remaniements furent projetés : le sculpteur Armel Beaufils dessine un projet de frise décorative pour la façade qui resta à l’état de projet (1949-1950).
Une flèche couronnant le clocher se substitua au campanile et des vitraux de Max Ingrand remplacèrent les verrières du XIXème siècle.
Parfaitement orienté, le bâtiment est dédié à saint Lunaire, lequel a fini par donner son nom à la paroisse longtemps appelée Pontual... lire la suite...
Le prieuré est mentionné dès 1287 lorsque Raoul d'Aubigné lui concède les droits de chasse, vivier et garenne. La tour de l'édifice est... lire la suite...