Une bulle pontificale de 1181 mentionne l´existence de la paroisse. De cette période il ne subsiste aucun vestige.
L´église actuelle qui était également la chapelle castrale a été reconstruite en plusieurs campagnes. Des vestiges datables des années 1400 sont encore perceptibles dans la nef, portail, baie sud.
Les chapelles formant transept ont été ajoutées dans la seconde moitié du 15e siècle. La chapelle sud dédiée au Saint-Esprit, servait de chapelle prohibitive aux seigneurs de Châteauneuf.
Deux autres chapelles latérales au sud et au nord sont venues se greffer au 17e siècle au plan en croix latine.
La chapelle sud dédiée au Rosaire prolonge la chapelle seigneuriale vers l´ouest. L´inscription lue par Paul Banéat au début du 20e siècle : « lan 1595 fut comen c - cet acroissement - deglise - et parachevé - par Mre Thomas Poussin - architecte du Roy » concernait peut-être cet ajout ; elle n´a pas été retrouvée.
La chapelle nord dédiée à saint Yves et à saint Mathurin a été construite quant à elle en 1670 par le trésorier de la fabrique, André Belhoste. Sa porte a été refaite en 1755 comme en témoigne la date portée.
Des réaménagements intérieurs et des réparations ont eu lieu dans l´église à partir de 1853, sous la direction de Davoust, entrepreneur à Saint-Jouan-les-Guérêts, puis en 1872, sous la direction de l´architecte Frangeul.
A cette période on décide d´allonger le choeur de quelques mètres, tout en remployant les parties anciennes, de construire une sacristie et de surhausser le clocher.