Estuaire du Frémur - Saint-Briac Lancieux
- EP-
238
Le Frémur marque la séparation entre l’Ille-et-Vilaine et les Côtes d’Armor. Côté 35, Saint-Briac, ancien village de pêcheur devenu station balnéaire chic. Côté 22, la commune de Lancieux, tournée vers la mer avec ses plages, ses criques et son centre nautique. Entre le deux, un pont pour relier les deux rives, qui offrent des points de vues très différents. Prenez vos précautions avant le village des Chambres, le circuit est souvent inondé.
Le viaduc du Frémur également appelé pont de Lancieux fut construit en 1930 mais fut détruit durant la seconde guerre mondiale. Il faudra attendre 1980 pour qu’un nouvel édifice permette de rallier les deux rives. L’histoire de Lancieux est plus que millénaire. Yves Coppens, qui a fait ses premières fouilles archéologiques aux Ebihens, y a découvert un village datant de l’époque Gallo-Romaine. C’est autour de l’an 500 que l’histoire de Lancieux débute avec le débarquement de Saint Séoc sur nos côtes. L’ermite fonde alors son premier monastère, probablement au tertre de la Roche, point culminant de Lancieux.A partir de 1850, le tourisme balnéaire fait son apparition sur la Côte d’Emeraude. Malgré diverses tentatives, il n’apparaît réellement à Lancieux qu’à partir de 1880.
Le havre de Rothéneuf est une anse de France fermée au nord par l'île Besnard et son tombolo et à l'ouest par la pointe de Rothéneuf... lire la suite...