Malouinière - vaste demeure de plaisance
- EP-
330
Une malouinière est une vaste demeure de plaisance construite par des armateurs de Saint-Malo aux XVIIe et XVIIIe siècles.
On en compte 112 dans la région malouine. Habitées pour la plupart, plusieurs malouinières sont tout de même ouvertes à la visite lors des Journées du Patrimoine en septembre.
La plupart des malouinières furent construites entre 1650 et 1730 dans un rayon de 12 à 15 km autour de Saint-Malo par les armateurs insatisfaits de l'espace exigu de la ville « intra-muros ». Ces derniers restaient ainsi à proximité de la sécurité des remparts de la ville en cas de visite impromptue des Anglais, et cela leur permettait aussi de faire détourner certains de leurs bateaux revenus des Indes afin de les vider discrètement d'un contenu précieux, avant l'arrivée des percepteurs d'impôts du Roi. Elles sont situées à l’intérieur du Clos Poulet, un nom qui signifie pays d’Aleth (région malouine) du nom du camp gallo-romain de la citadelle de Saint-Servan, point de départ vers la Cornouaille où l’on chargeait l’étain.
La prospérité de Saint-Malo date des XVe et XVIe siècles, époque à laquelle commence le déclin de Saint-Servan. Sous les guerres du Roi Soleil, l’aventure maritime de Saint-Malo prend son envol. La plupart des malouinières étaient construites en pierre de pays enduites d’un crépi. Les toits très hauts ainsi que les cheminées sont très caractéristiques.
Jusqu’au XVIIe siècle, les ouvertures sont percées selon les besoins.
Au XVIIIe siècle, elles sont symétriques et alignées comme dans l’architecture militaire.
La corporation des menuisiers de Saint-Malo qui comptait un ou plusieurs représentants par quartier vivait grâce à la riche clientèle des familles installées dans les malouinières.
Les registres de la capitation font apparaître que trois maîtres menuisiers étaient soumis à l'impôt en 1701. La corporation ne cessa de se développer et, en 1725, on compte encore onze membres actifs.
La Malouinière du Demaine encore nommée le logis du Mur Blanc est une ancienne demeure construite par des corsaires et des armateurs malouins du XVIIIe siècle... lire la suite...
La Malouinière de la Chipaudière, aussi appelée château de la Chipaudière est l'une des plus vastes malouinières, ces demeures de plaisance construites par des armateurs de Saint-Malo... lire la suite...