Situé dans l'important hameau, par son nombre de bâtiments, de Boisanne, l'ancien manoir de ce lieu se distingue par sa haute tour d'escalier situé à l'arrière du logis qui s'affiche du coté du chemin. Le logis à composition décalée témoigne peut-être de deux campagnes de construction.
Autre élément marquant, le portail d'entrée qui porte la date de 1629 dans une ancre de marine et un blason avec les initiales MD qui semble décoré d'hermines. Indiqué comme ancien manoir sur une carte postale ancienne, il pourrait en fait s'agir d'une maison de "capitaine de barque" du Roi (correspond à la date 1629 et à l'ancre marine), on appelait comme ceci les armateurs de l'époque.
Elle aurait pu devenir ensuite le siège de douaniers comme on en trouvait à Jouvente non loin de là.
La construction de ce manoir remonte au début du 17e siècle comme l'indique la date portée sur le portail d'entrée 1629. Sa composition d'ensemble, ses cheminées monumentales et ses ouvertures anciennes (porte en plein cintre, fenêtre à linteau sur coussinet, appuis saillants des fenêtres et grilles croisées), ainsi que la forte pente de toiture brisée par un coyau, sont des témoins de cette époque. Le logis a également subi de forts remaniements avec l'ajout de nombreuses ouvertures dans le toit et en façade postérieure ainsi que le remaniement de quelques ouvertures anciennes dans la seconde moitié du 20e siècle.
Ce grand logis sur la Rance maritime, de style composite, a pris le nom de son premier propriétaire : Jean Bouvet, qualifié de sieur de la Maisonneuve... lire la suite...
Jacques Cartier achète une ferme construite le siècle précédent sur les hauteurs de Rothéneuf. Il va la transformer en résidence d’été, lui ajoutant un étage et une tour en façade... lire la suite...