Office des Phares et Balises - Saint-Malo
- EP-
69
La signalisation maritime permet aux navigateurs de parer les principaux écueils des secteurs fréquentés et de bénéficier d’un jalonnement des chenaux d’accès aux ports.
Elle est assurée par des établissements de signalisation maritime (ESM) dont les supports sont fixes comme les phares, tourelles, espars, ou flottants comme les bouées.
La hauteur et la masse des supports déterminent leur portée de jour. La hauteur et la puissance de leur feu déterminent la portée de nuit des ESM dits « actifs ».
Les feux d’alignement peuvent demeurer allumés de jour.
Sa mise en place a connu deux périodes plus significatives :
au 19ème siècle avec le développement du commerce maritime : période de construction des grands phares notamment
dans la deuxième moitié du 20ème siècle avec le développement de la navigation de plaisance
Elle a bénéficié avec l’électrification, d’une évolution technologique considérable depuis les premiers feux au pétrole ou au gaz, évolution qui se poursuit avec la généralisation des feux à diodes électroluminescentes, plus durables et qui divisent la consommation d’énergie par un facteur de 5 à 10.
L’électronique et le télécontrôle ont permis l’automatisation des phares autrefois gardiennés.
La montée en puissance des moyens électroniques de navigation ne permet pas de s’affranchir de la signalisation visuelle.
En effet, la sécurité impose une redondance des informations à disposition du navigateur, qui doit pouvoir recouper les données, ou s’affranchir d’une panne ou défaut d’équipement.
La direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest a en charge la signalisation maritime sur une façade s’étendant de la baie du Mont Saint-Michel à la baie de L’Aiguillon-sur-mer au droit de l’île de Ré.
Cette signalisation maritime comprend près de 2 900 ESM, sur les 6 250 ESM de métropole et d’outre mer, soit 45% du total.
L'activité du port de la Houle a considérablement augmenté lorsque les marins cancalais se lancent dans la pêche morutière sur les bancs de Terre-Neuve autour de 1850... lire la suite...