Promontoire naturel, la pointe de la Garde Guérin est située au nord de la commune de Saint-Briac-sur-Mer, près du golf de Dinard. Le site est classé depuis 1932 pour la richesse de son patrimoine naturel et historique.
S’avançant dans la mer à la manière d’une presqu’île, la pointe de la Garde Guérin est occupée par les hommes dès l’Antiquité. Cette butte rocheuse de 48 mètres d’altitude sert ensuite de poste de garde. Un télégraphe aérien y est même installé. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée allemande y construit une imposante batterie côtière. Composée de blockhaus reliés par plus de 400 mètres de galeries, elle permet de défendre l’accès au port de Saint-Malo. Quelques vestiges témoignent encore de ce dispositif détruit par les Américains en 1944.
La flore et la faune sont typiques des côtes bretonnes. Landes et fourrés alternent avec les pelouses des falaises littorales. Le panicaut de mer, l’œillet ou le fenouil sont typiques de la végétation maritime. La lande se couvre au printemps d’ajoncs et de bruyère. A signaler : l’orchis à larges feuilles, une orchidée protégée. La végétation abrite de nombreux oiseaux (bouscarle de Cetti, tarier pâtre, fauvettes grisette et pitchou) et des insectes dont trois espèces de phasmes. Les blockhaus abritent plusieurs espèces de chauves-souris, toute protégées en Europe, parmi lesquelles le grand murin et le grand rhinolophe.
Chaos de rochers et de grottes qui s'avancent profondément dans la mer, la pointe du Décollé s'ouvre sur un panorama qui s'étend de la pointe de la Varde au cap Fréhel... lire la suite...
Les première maisons de villégiature, construites pour des notables de la région à partir de 1870 sont édifiées sur la pointe de Rochebonne, point le plus haut du rivage... lire la suite...