Plouër-sur-Rance est implanté sur la rive gauche de la Rance. À la fois maritime et rurale son histoire est liée à cette double identité. Les paysages qui se déploient autour du port Saint-Hubert font partie des mieux préservés en Rance. Situé dans une anse abritée, le port fait face à la rive droite de la Rance où se dresse le Port Saint-Jean de La Ville-ès-Nonais.
Afin de relier les deux rives de la Rance, deux infrastructures monumentales ont été réalisées au cours du 20e siècle entre la Ville-ès-Nonais et Plouër-sur-Rance : le pont Saint-Hubert et le pont Chateaubriand.
Le pont Saint-Hubert tire son appellation du nom du port de Plouër où se situait une ancienne chapelle dédiée à Saint Hubert, patron des chasseurs. Jusqu'au milieu du19e siècle, la liaison entre la Ville-ès-Nonais et Plouër-sur-Rance ne s'effectuait qu'en embarcation, au niveau de l'écluse du Châtelier à Saint-Samson-sur-Rance et du bac à Saint-Servan. Il faut attendre le début du 20e siècle, pour voir la construction d'un premier pont suspendu, dont les piles furent réalisées par Ferdinand Arnodin, également auteur du pont du Bonhomme à Lanester (56).
Le Point de Vue sur ce pont est splendide. Les deux côtés de la Rance vous offre un panorama exceptionnel. A la belle saison c'est un point sensible... lire la suite...
Pont ferroviaire enjambant la Rance sur la ligne Dol-de-Bretagne (35) Dinan (22), il fut reconstruit en 1950 après avoir été démoli lors de... lire la suite...