Le temple dit « de Mars » est un vestige romain situé à Corseul, dans le département des Côtes-d'Armor. Ce sanctuaire est étendu sur une superficie de plus d'un hectare avec la cella octogonale et une cour entourée d'une galerie sur trois côtés. L'emprise du fanum atteint 90 m sur 80.
Le temple est situé au lieu dit « le Haut-Bécherel ». À l'angle sud-est du site se trouve une ferme du XVIe siècle.
Le sanctuaire, temple romain de tradition gauloise, fut vraisemblablement construit vers le milieu du Ier siècle apr. J.-C. Il fut utilisé jusqu'à la fin du IIIe siècle apr. J.-C.
À l'intérieur de la cella, se trouvait à l'origine, la statue de la divinité vénérée par les pèlerins déambulant autour de la chambre sacrée. Les dimensions de ce temple en font l'un des plus vastes sanctuaires de toute la Gaule. Son attribution au culte de Mars ne repose pourtant sur aucun élément décisif.
L'ingénieur Simon Garengeau qui travaillait aux fortifications de Saint-Malo sur les projets de Vauban a visité Corseul et écrit en 1709 un rapport à l'Académie royale des inscriptions et médailles.
Le plan dressé en 1869 par Émile Fornier est confirmé par les prospections aériennes et les sondages effectués ces dernières années.
Ce sanctuaire est étendu sur une superficie de plus d'un hectare avec la cella octogonale et une cour entourée d'une galerie sur trois côtés... lire la suite...