La Tour Bidouane a une véritable histoire. C'est l'une des principales tours fortifiées des remparts malouins. Haute de 23 m et large de 13 m, elle s'intègre à la volonté de faire de Saint-Malo une importante place forte. Elle a été construite sur un promontoire rocheux au cours de la seconde moitié du XVe siècle, à l'angle nord-ouest de l'enceinte d'Intra-muros. Elle a changé plusieurs fois de nom : Bidouet, Tour des Champs-Vauverts ou encore Tour de la Cloche. Elle ne prendra son nom actuel qu'en 1691, lors de sa réfection. Entre 1691 et 1889, elle fut transformée en magasin à poudre.
C'est également contre cette tour que les Anglo-hollandais ont tenté de diriger en 1663 une « machine infernale », c'est-à-dire de la faire exploser en envoyant un vaisseau rempli d'explosifs. Elle se compose d'un plan en fer à cheval très caractéristique des tours d'artillerie de l'époque du XVe siècle. Sur la plateforme, on retrouve la statue de Robert Surcouf, célèbre corsaire français.
La Tour Bidouane s'élève sur trois étages et permet, de sa plateforme supérieure, d'observer la pointe de la Varde ou encore le Cap Fréhel. Depuis plusieurs années, la Tour Bidouane héberge de nombreuses expositions.