La Transat Québec-Saint-Malo est une course transatlantique en équipage qui se déroule tous les quatre ans de Québec au Canada à Saint-Malo en France. Ce fut en 1984, à l'occasion du 450e anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier, navigateur de Saint-Malo, dans le golfe du Saint-Laurent en 1534, qu'eut lieu la première transat.
Cette course est ouverte aux monocoques et multicoques de 50 et 60 pieds. Elle présente deux particularités : c'est la seule transat ouest-est à ce niveau et c'est une transat « fluviale », pendant la descente du fleuve Saint-Laurent, sur un tiers de son parcours. Le règlement stipule un détour par l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon, au sud de Terre-Neuve, les concurrents devant laisser l'île de Saint-Pierre à tribord et celle de Langlade (ou Petite Miquelon) à bâbord , avant de pouvoir faire une route directe ensuite sur Saint-Malo.
Le record de l'épreuve a été établi en 2016 par Spindrift 2 barré par Yann Guichard en un temps de 6 jours, 1 heure et 17 minutes.
Pour les cinq premières éditions, de 1984 à 2000, on comptait deux classes: multicoques et monocoques. En 2004 les classes étaient identifiées Multicoques ORMA, Multicoques classe 2 et Monocoques classe 2. En 2008, la 7e Transat comprend trois catégories : 50 pieds Open, Class40 et FICO (Fédération internationale de course océanique). Seuls les catégories Class40 et Open sont présentes en 2012, tandis que la course 2016 offre les classes Class40, Multi50, Ultime et Open.
La Transat Québec-Saint-Malo est une course transatlantique en équipage qui se déroule tous les quatre ans de Québec au Canada à Saint-Malo en France... lire la suite...